Inscrit le: 21 Juin 2005 Messages: 4523 Localisation: Strasbourg // // Metal Speed : 12347 rpm Playmobil Speed: 14147 rpm Metal User
31
Posté le: Jeu Mai 07, 2009 12:02 am Sujet du message: Test de la Powerball Raptor 350Hz (rotor rapide)
Test de la Powerball Raptor ( Powerball 350Hz à rotor léger)
Ce test aura la même structure que le test concernant la Powerball Phantom. Je vous conseille vivement de lire ce précédent test avant de débuter celui-ci, vous y trouverez de nombreux détails qui ne seront pas tous repris ici. Ce test va simplement se focaliser sur les nouveautés et les particularités de la nouvelle Powerball Raptor.
1) Présentation et premières impressions
Tout d'abord des images:
L'ouverture:
La boite d'emballage:
La Powerball Raptor:
(cliquez pour agrandir)
La Powerball Raptor apparaît sur le marché après une longue attente correspondant au délai nécessaire à la mise au point de son rotor à la fois rapide et robuste. C'est depuis 2004 qu'on en entend parler mais il a fallu plus de 4 ans d'études pour finaliser le modèle. Un premier modèle a fait son apparition dans les mains d'Akis (le champion du monde actuel) en 2007 et on a pu voir en vidéo le potentiel en vitesse de la Powerball Raptor. Ce prototype était basé sur l'architecture de la Powerball Phantom et a du subir des changements au niveau des composants intérieurs, cela afin d'assurer un équilibre parfait et un mouvement fluide même à des vitesses de rotations extrêmes. On voit donc l'apparition d'un contrepoids dans l'anneau de soutien du rotor de la Powerball Raptor qui est très similaire à celui d'une Powerball plastique 250Hz.
La Powerball Raptor est réellement capable d'atteindre la vitesse de rotation théorique de 21000 RPM ( rotations par minute) et cela contraint le constructeur à se soucier davantage de la qualité du produit. L'aspect doré de la Powerball Raptor provient du fait qu'elle est plaquée or! Et c'est en partie à cause de ce détail que son prix à l'achat est très élevé (150€ en moyenne). D'après un responsable qualifié du site powerballs.com, le prix original devait être encore plus élevé mais il a été réduit autant que possible.
Ma première impression est donc: pourquoi doit elle être plaquée or? Je n'y vois que peu d'interêt, le prix étant déjà trop élevé à mon goût. Il s'agirait presque d'un bijou destiné à être regardé et admiré.
Paradoxalement on l'annonce comme LE modèle destiné à la compétition et aux « pros ». Mais ne doit ont pas offrir la possibilté d'acheter le modèle au plus grand nombre pour qu'il y ait au moins un début de compétition?
Concernant l'évolution du prix, il ne devrait pas changer dans les prochains mois étant donné que les composants et le procédé de fabrication resteront les mêmes.
Essai de la powerball en vidéo:
(cliquez pour télécharger la vidéo)
Lorsqu'on essaie la première fois la Powerball Raptor, on est évidemment étonné de sa légèreté. Elle tourne plus facilement qu'une Powerball plastique 250Hz et au démarrage on mouline un peu plus longtemps avant de lui faire atteindre des vitesses de 7000 à 9000 RPM. Lorsqu'on se lance dans un record, le bruit devient rapidement plus aigu, sans pour autant augmenter significativement de volume.
On a moins l'impression que c'est la force pure qui compte (comme pour la Phantom), mais plutôt la technique, le mouvement au delà de 15000 RPM doit être précis et rapide à la fois. Les muscles sont moins sollicités, les ampoules apparaissent moins vite et faire un record est plus agréable. La fluidité est étonnante même aux plus hautes vitesses.
2) Package
a) La boite
La Powerball Raptor est livrée dans une boîte en plexiglas un peu différente de celle du modèle Phantom. Cette fois ci, place aux contours arrondis! La boîte est sphérique mais la fermeture reste magnétique.
(cliquez pour agrandir)
Bien que plus esthétique, le rangement de votre powerball sera un peu plus délicat et moins sûr. Il faut coincer la Powerball dans des rails pour que la boîte se ferme bien et si elle est un peu décalée la boîte risque de s'ouvrir lorsque vous la soulevez. Ce n'est pas dramatique, il faut juste être un peu plus prudent lors de la manipulation de la boîte!
b) Pièces et papiers
Tout comme pour le modèle Phantom, un kit de remplacement est livré avec la Powerball Raptor:
Voici une liste des éléments inclus:
Un anneau de support ambré (identique à l'anneau bleu sur la Phantom)
Une dragonne de sécurité
Une cordelette de lancement
Un anneau support du rotor (avec le contrepoids intégré)
2 cales carrées et 1 ronde
Un mode d'emploi pour le changement des pièces (en anglais)
On ne trouve toujours pas l'anneau blanc déjà absent dans le modèle Phantom (peut être que cette pièce ne s'use pas!).
3) Ouverture de la Powerball
Le système d'ouverture reste le même, il suffit de dévisser la partie inférieure de la coque.
Vidéo montrant l'ouverture:
(cliquez pour télécharger la vidéo)
Des images:
On remarque un autre changement: le compteur. Il s'agit d'une nouvelle version capable d'enregistrer les scores très élevés générés par le rotor 350Hz, donc des vitesses au delà de 16000 RPM.
Petit inconvénient que j'ai remarqué sur ce compteur: Les 2 boutons dépassent un peu de la surface du compteur (voir image):
Ce détail peut causer une mise à zéro involontaire pendant les tentatives de record, ce qui n'est jamais une surprise très agréable!
4) Masse
Voici les caractéristiques de la powerball concernant la masses des composants:
La Powerball Raptor est de taille identique à la Powerball Phantom et son rotor est le plus léger des 3 types de powerball. La masse de la powerball Raptor est supérieure à celle de sa soeur plastique à cause de la coque métallique.
5) Utilisation & Comparaison des scores avec une 250Hz Pro blue et le modèle Phantom
Tout comme dans le précédent test, je m'échauffe 10 min et je compare les scores effectués sur les différentes Powerballs:
Résulats:
-En moyenne en vitesse sur la Powerball Raptor 350 Hz: 16100 RPM
-En moyenne en vitesse sur la Powerball Phantom 350 Hz: 11300 RPM
-En moyenne en vitesse sur la Powerball Pro Blue 250Hz: 13000 RPM
La powerball Raptor étant un modèle plutôt destiné aux pointes de vitesses, je ne testerai pas le mode endurance.
6) Conclusion
En conclusion, l'idéal est de récapituler les avantages et inconvénients de cette nouvelle Powerball Raptor 350Hz.
Les + :
Joli packaging
Le plaqué Or c'est cher mais c'est joli
Mouvement fluide, bruit relativement faible
Plus agréable à utiliser
Ouverture facile
Kit de remplacement
Un compteur plus efficace
Les -:
Trop chère: pourquoi du plaqué Or?
Les boutons qui dépassent légèrement du compteur
Le système de fermeture de la boîte un peu spécial
Le revêtement Or a l'air fragile, on le raye facilement
Note Globale attribuée par Gyrotek.net : 7/10 Commentaires: Un modèle de qualité supérieure qui présente des atouts de fluidité indéniables et des possibilités de scores jamais atteints auparavant. On regrette évidemment que le prix soit si élevé et on se demande pourquoi elle est plaquée Or. Ce modèle devrait ravir les compétiteurs pour ses performances aux hautes vitesses. Ceux intéressés par le coté musculation-fitness passeront à coté.
N'oubliez pas que Gyrotek vous propose 10% de réduction sur ce modèle par simple demande de code réduc sur : obiw4n.gyrotek@gmail.com
Test effectué par REMY Frédéric en Avril 2009, Un merci à Enda de Powerballs.com pour ses réponses à mes questions et France-Powerball pour leur Powerball Raptor de test. _________________ Help Gyrotek when you buy your Powerballs, use our banner:International, France, Thanks!!
Dernière édition par Obiw4n le Jeu Mai 07, 2009 12:10 am; édité 2 fois
Inscrit le: 21 Juin 2005 Messages: 4523 Localisation: Strasbourg // // Metal Speed : 12347 rpm Playmobil Speed: 14147 rpm Metal User
31
Posté le: Jeu Mai 07, 2009 12:09 am Sujet du message:
Si vouz avez des questions, detectez des fautes dans le test, n'hesitez pas a me l'indiquer _________________ Help Gyrotek when you buy your Powerballs, use our banner:International, France, Thanks!!
Inscrit le: 23 Fév 2009 Messages: 38 Localisation: Là où aucun homme n'est jamais allé
Posté le: Sam Mai 09, 2009 10:02 am Sujet du message:
Et bien voilà bien là la patte d'Obiw4n, un test richement illustré, clair, complet et sans langue de bois.
Et en effet, pourquoi la plaquer or si ce n'est pour faire dépenser plus au accrocs. De plus le prix a été réduit au maximum apparemment donc pas de baisse de prix dans les mois à venir, mais si le prix a été baissé au maximum c'est bel et bien pour que les powerballer en fassent l'acquisition, donc, pourquoi dans ce cas la dorer ? N'aurait-il pas été plus intelligent de ne pas la plaquer afin qu'un maximum de gens puissent en faire l'achat ?? Enfin...
Toujours est-il que c'est une bien belle baballe, en effet destinée aux compétiteurs. Personnellement je préfère quand même investir dans une métal toute simple. Non pas que je ne suis pas compétiteur mais tout simplement pour le prix et l'effet musculation. Et puis on peut atteindre également de hautes vitesses avec les autres PB.
Bref un grand merci à toi pour ce test de qualité
Edit : elle est au prix de 127€48 au lieu de 149€98 sur France Powerball !! _________________ Suivez la voie de la non voie, n'ayez aucune limite pour seule limite
Pro Bleue
Max MD : 11611 / Max MG : 10300 / 30" : 4506
Posté le: Dim Mai 10, 2009 6:27 pm Sujet du message:
Trop cher le gadget doré pour moi, une version "inox" ou noir mat serait la bienvenue. _________________ Topspeed 250 Hz
MD: 14509 rpm : vidéo | Vidéothèque
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum