S'inscrire

S'inscrire    Boutique: Acheter un Powerball    Membres    Groupes    Profil    Rechercher   
La date/heure actuelle est Sam Jan 10, 2009 4:15 am     •     FAQ FAQ   Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion Connexion
Fonctionnement d'une powerball.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gyrotek Powerballs Index du Forum -> Débutants et Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
EaGle58
GyrO-Newbie

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2006 6:01 pm    Sujet du message: Fonctionnement d'une powerball. Répondre en citant

Bonjour,

Je ne possède pas encore de powerball, mais j'aimerai comprendre son fonctionnement,
d'apres le photo que j'ai vu, l'axe de rotation de la powerball (le mouvement que l'on fait avec le pognet) et celui du rotor sont perpendiculaire, j'aimerai savoir comment la rotation de la powerball permet d'acceler le rotor.

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Publicités

Posté le: Dim Avr 23, 2006 6:01 pm    Sujet du message: Fonctionnement d'une powerball.

Obiw4n
Site Admin

Localisation: Strasbourg // // Metal Speed : 12347 rpm Playmobil Speed: 14147 rpm Metal User
31

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2006 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te conseille de lire cet article:

http://www.france-powerball.com/site/gyrograv4.htm
Edouard
Newser V.I.P.

6

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2006 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marrant obi je l'avais jamais lu c'est assez marrant Very Happy
Dual: 27628

Endurance:
250Hz 30s: 6754 (L+R)
250Hz 90s: 18803 (L+R ed tech)
350Hz 90s: 15824 (L+R ed tech)
EaGle58
GyrO-Newbie

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le site.
géo
GyrO-Newbie

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est super cet article!!!! Trop drôle!!!! mais vachement instructif!!! merci Obiw4n!!!!!
Pio2001
GyrO-Newbie

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2007 1:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je m'intéresse à la physique, et notamment au fonctionnement du Powerball. Je n'ai jamais démonté le mien, mais j'ai à peu près compris comment il fonctionnait. C'est pourquoi j'aimerais compléter l'excellent article cité plus haut.

Le principe du gyroscope et de sa précession sont bien expliqués... mais l'article s'arrête au moment ou le principe du Powerball entre en scène.

D'après ce que j'ai pu observer, il s'agit d'un rotor dont les etrémités de l'axe roulent dans une rainure qui fait tout le tour intérieur de la coque. Une extrémité roulant sur le bord inférieur, l'autre sur le bord supérieur. C'est ainsi que l'axe du rotor, lorsque celui-ci est mis en rotation, se met à pivoter dans sa coquille.

Le Powerball n'est donc ni un gyroscope à un cardan, ni un gyroscope à deux cardans, mais un gyroscope roulant.
Ce mécanisme le force à aller contre sa nature de gyroscope, qui est de garder une orientation fixe, et c'est cette rotation forcée qui est à l'origine de la force de précession que l'on ressent dans la main en essayant de le maintenir immobile. Cette force tend à faire basculer la coquille sur elle-même, et non à la soulever ou à l'éjecter de la main, d'ailleurs.
Si le compteur est orienté vers le haut, la force de précession tendra à le faire basculer sur le côté. Le côté en question changeant de côté plusieurs fois par seconde Smile
Il veut basculer vers l'avant, et une fraction de seconde plus tard, il veut basculer vers l'arrière...

A présent, par quel mécanisme accélère-t-on le Powerball ?

En synchronisant la rotation de notre poignet avec le pivotement de la force de précession, on applique une force de rotation opposée à celle ci, qui reste perpendiculaire à l'axe du rotor.
Or en imprimant une telle force au gyroscope, nous allons générer à notre tour une précession de celui-ci.

Cette précession va dans le sens du pivotement de l'axe. Elle tend à pousser le rotor à pivoter plus vite. On comme il est en train de rouler dans la rainure intérieure, cette poussée le fait rouler encore plus vite.

CQFD.

Il est intéressant de remarquer au passage que si le Powerball était livré à lui-même, en apesanteur, le rotor se comporterait vraiment comme un gyroscope et garderait la même orientation dans l'espace. En théorie, ce serait la coquille qui tournerait sur elle-même plusieurs fois par seconde, autour du rotor fixe.

En pratique, il n'y aurait plus de force de précession pour plaquer les etrémités de l'axe contre les bords de la rainure interne, donc la coquille bringueballerait dans un sens et dans l'autre de façon cahotique.
C'est dû à la nature ambidextre du Powerball. Il peut tourner dans les deux sens. On pourrait construire un mécanisme plus stable en maintenant l'axe plaqué dans un sens, mais cela impliquerait de flécher le rotor pour savoir dans quelle direction le lancer selon qu'on veut faure une main gauche ou une main droite. Et il faudrait l'arrêter completement et le relancer dans l'autre sens pour changer de main !

On peut donc voir que nous provoquons nous-mêmes la précession du rotor en tenant simplement la coquille dans la main, ce qui l'empèche de tourner.

Pour finir, quelques remarques sur l'article.

Il y est dit que le pendule de Foucault fait un tour sur lui-même en 24 heures. Ce serait vrai s'il était au pôle nord ou au pôle sud. Il resterait dans la même position par rapport aux étoiles, et la Terre ferait un tour complet sous lui en 24 heures. Mais à la latitude où il est installé, sa verticale tourne avec la Terre, de sorte qu'en réalité, il fait un tour apprent sur lui même en 31 heures et 47 minutes (voir http://visite.artsetmetiers.free.fr/pendule_musee.html )

On y lit aussi au sujet de la precession que "personne ne sait vraiment pourquoi cela se produit."
Il s'agit évidemment d'un effet de style commercial destiné à entourer le Powerball d'une aura de mystère. En réalité, on connaît très bien l'origine de la force de précession. Elle découle de la loi de conservation du moment cinétique et du principe de moindre action.
Le mouvement de précession conduit à une variation du moment cinétique inférieure à celle du pivotement initialement appliqué.

Enfin, j'ai consulté par curiosité le brevet déposé par Eric Laithwaite. Il ne s'agit pas d'un système de "propulsion inertielle", qui est tout simplement interdit par les lois de la physique. Le système consommerait nécessairement de l'énergie, notamment pour maintenir les gyroscopes en rotation.
Eric Laithwaite prétend qu'un gyroscope en précession ne subit pas la force centrifuge. Il faudrait analyser le problème en profondeur pour vérifier ce point. Malheureusement je n'ai plus mes cours de mécanique. En tout cas, le problème est à la portée d'un étidiant de Deug ou de licence.
Si ce point était confirmé, ce qui me surprendrait, son système permettrait effectivement de "nager dans l'espace", mais certainement pas sans consommer d'énergie, et encore moins en "perdant de la masse".

Je laisse d'ailleurs le dernier mot sur ce sujet à notre "doc" qui nous indique que ces machines n'ont jamais fonctionné à sa connaissance.
mickdu57
Gyro- Godlike

3

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le site est vraiment pas mal c site, je ne pensais pas que ca remonter a si loin le concept de la powerball. Enfaite la powerball c’est Français au départ. Smile

250hz:
Speed: 12803
90s:14520
30s: 5406

350hz:
Speed: 11452
90s: 14365
30s: 5090
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gyrotek Powerballs Index du Forum -> Débutants et Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: